Le jass – vraiment suisse?

Désolé de te décevoir: le jass jouit certes d’une longue tradition suisse mais n’est pas une invention suisse. L’histoire de ce jeu de cartes est mystérieuse. On suppose qu’il est originaire de Corée, de Chine, de Perse et d’Inde, et son histoire remonte au 12e siècle. Au 14e siècle, les jeux de cartes sont arrivés en Europe par voie maritime.

Notre jass suisse vient à l’origine des Pays-Bas. Des mercenaires ont apporté ce jeu de cartes chez nous dans le dernier tiers du 18e siècle. Le jeu est rapidement devenu populaire, évinçant le tarot. Au fil du temps, les cartes de jass se sont adaptées à la culture et à la tradition suisses. Les images ont ainsi été ajustées en fonction des conditions locales et certaines d’entre elles ont été conservées jusqu’à nos jours: aujourd’hui encore, les noms de «Buur» et de «Nell», deux des cartes utilisées, rappellent les origines néerlandaises. En Suisse, on joue avec des cartes de jass suisses allemandes ou françaises – la délimitation géographique, appelé en allemand fossé de jass, longe les rivières Aar et Reuss.

LE SAVAIS-TU?

Le terme «coiffeur» n’est pas originaire de Suisse: il tire ses origines de France, le jeu s’appelle «quoi faire» en version originale.

Le «chibre», le type de jass le plus joué en Suisse

Ce jass très populaire se joue à quatre, par équipe de deux. Ce sont les cartes qui décident qui joue ensemble: tout le monde tire une carte face cachée. Les deux joueurs avec les valeurs de cartes les plus élevées jouent au jass ensemble. Si les joueurs se sont déjà mis d’accord, il est bien sûr possible de sauter cette étape. Pour que les équipes ne puissent pas se montrer leurs cartes, elles s’assoient en diagonale, en croix, face à face à la table. Pour ceux qui débutent, les règles suivantes sont recommandées: sans annonces, au début seulement les couleurs d’atout et plus tard avec Obeabe et Undeufe, laisser de côté l’évaluation de la valeur pour les types d’atout (tout compte simplement), jouer avec les règles d’élimination Stöck, Wys, Stich et sur 1000 points

Jassen für Anfänger: Schieber (1967) | SRF Archiv

Les 36 cartes sont bien mélangées et coupées par le partenaire situé à gauche du donneur de cartes, les deux piles sont ensuite replacées l’une sur l’autre (inversées). Maintenant, le mélangeur distribue trois cartes à la fois, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que chaque joueur ait neuf cartes en main. Le joueur situé à droite du donneur peut alors annoncer l’atout ou «chibrer» (dans ce cas, le partenaire de jass peut déterminer l’atout). Dans le chibre classique, on peut choisir entre les couleurs d’atout gland, rose, grelot, écusson ou cœur, carreau, trèfle, pique ainsi que Obeabe et Undeufe. Les joueurs de jass expérimentés annoncent encore d’autres types d’atouts. L’évaluation de la valeur doit également être clarifiée: «simple» (gland et rose ou carreau et cœur), «double»: grelot et écusson ou pique et trèfle, «triple»: Obeabe ou Undeufe. Tu apprendras ici comment annoncer le bon atout pour le chibre.

Le joueur situé à droite du donneur peut distribuer la première carte. Lors du premier tour, chaque joueur peut annoncer en jouant sa carte. Cela signifie que celui qui a au moins une des combinaisons de cartes suivantes en main peut faire une annonce: trois cartes (ou plus) de la même couleur qui se suivent ou quatre cartes identiques (carrés), par exemple quatre dames.

AnnoceDétailsCouleur d’atoutObeabe / Undeufe
StöckRoi et dame
de la couleur d’atout
200
Suite de 3 cartes3 cartes de la même couleur qui se suivent2020
Suite de 4 cartes4 cartes de la même couleur qui se suivent5050
Suite de 5 cartes5 cartes de la même couleur qui se suivent100100
Suite de 6 cartes6 cartes de la même couleur qui se suivent150150
Suite de 7 cartes7 cartes de la même couleur qui se suivent200200
Suite de 8 cartes8 cartes de la même couleur qui se suivent250250
Suite de 9 cartes9 cartes de la même couleur qui se suivent300300
Carré de valets identiques4 cartes Valet200200
Carré de 9 / Nell identiques4 cartes 9 ou Nell150150
Carré de cartes identiques (toutes les autres)Par ex. carré d’as ou carré de six100100

Si plusieurs joueurs ont le même nombre de points d’annonce, les règles suivantes s’appliquent:

  1. Une séquence a priorité sur un carré (par exemple, une suite de cinq cartes à partir du dix vaut mieux qu’un carré de rois).
  2. La carte la plus haute de l’annonce (exception Undeufe: ici, la plus basse).
  3. En cas d’égalité des cartes les plus hautes, c’est celui qui a effectué en premier l’annonce dans l’ordre des joueurs (c’est-à-dire celui qui a la main) qui l’emporte. Exception: celui qui a la même carte la plus élevée dans la couleur de l’atout, dont l’annonce s’applique.

L’équipe avec l’annonce la plus élevée peut noter toutes les annonces de l’équipe (même les plus basses du membre de l’équipe).

Après l’annonce, chaque joueur donne à son tour (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) une carte au centre. Les règles suivantes s’appliquent:

  • Ordre des cartes: comme pour l’Obeabe ou l’Undeufe. Exception: atout! Dans la couleur d’atout, le valet est la carte la plus élevée et le neuf (9) est considéré comme le Nell et comme la deuxième carte la plus élevée.
  • Suivre la couleur: celui qui a la même couleur que celui qui pose la carte en premier doit poser une carte de cette même couleur.

  • Exception du valet d’atout: le valet d’atout ne doit pas obligatoirement être posé, mais peut être joué (sauf au dernier tour, quand on n’a plus que le valet d’atout).
  • Au lieu de suivre la couleur, il est également possible de couper avec un atout. Mais attention, un autre joueur peut surcouper.

Le joueur avec la carte la plus forte peut prendre les quatre cartes (pli) et distribuer la carte suivante. La personne ayant la carte la plus forte remporte à nouveau le pli et peut prendre les cartes. Cela continue ainsi jusqu’à ce que les neuf tours soient joués.

C’est alors que le tableau de jass entre en jeu: chaque équipe compte les points et les note. Un tour donne au total toujours 157 points. Tu trouveras ici toutes les informations sur les valeurs des cartes.

Le gagnant est l’équipe de deux qui a atteint en premier le nombre de points requis pour l’emporter (par ex. 1000). Lorsque les deux équipes sont proches du but, la règle d’élimination définie (déterminée lors du premier pli) entre en jeu: Stöck, Wys, Stich. Cela signifie que les Stöcke sont prioritaires sur l’annonce et sur le pli. Ainsi, celui qui a les «Stöcke» et qui obtient suffisamment de points avec ceux-ci gagne la partie.

Les remerciements sont également une tradition au jass. Mais attention: celui qui remercie par erreur son adversaire et n’a pas encore atteint le nombre de points défini perd la partie.

Jassen für Fortgeschrittene (1967): Jass-Knigge | SRF Archiv

Tu ne comprends rien du tout? Ou tu souhaites t’améliorer avant ta première partie à la table des habitués? Alors approfondis tes connaissances et apprends à jouer au jass en ligne. Tu peux aussi apprendre les bases du jass dans le livre «Jasskurs» de Monika Fasnacht (dans lequel sont également intégrés des codes QR qui donnent accès à une zone protégée par mot de passe avec des exercices et des vidéos commentées).

Le savais-tu?

Le jass est si populaire en Suisse que l’émission «Samschtig-Jass» de la SRF est, depuis la fin des années 60, l’une des émissions de télévision les plus populaires du pays. C’est d’ailleurs la plus ancienne émission de divertissement encore diffusée en Europe.