Matières premières

Depuis 1910, RAMSEIER est lié à la Suisse, à la nature et aux agriculteurs en tant que fournisseur des matières premières pour les boissons RAMSEIER.

RAMSEIER – un concentré de Suisse

RAMSEIER est synonyme de produits frais, de grande qualité et naturels, ainsi que de matières premières de choix, sans additifs. Les jus de fruits sont produits avec 100% de fruits suisses provenant d’agriculteurs locaux.

Le saviez-vous?

  • RAMSEIER travaille en partenariat avec plus de 4000 agriculteurs de toute la Suisse.
  • Environ 50 à 60% des fruits à cidre suisses sont transformés par RAMSEIER.
  • Le jus de pomme RAMSEIER est composé de plus de 30 variétés de fruits à cidre suisses.

Ingrédients suisses

Des matières premières de Suisse

Vous vous demandez d’où vient le goût unique des produits RAMSEIER? De Suisse, naturellement! Ces matières premières particulièrement riches en arômes confèrent à nos boissons une «énergie naturelle». Chez RAMSEIER, nous avons de tout temps entretenu une relation très étroite avec la nature. D’ailleurs la marque RAMSEIER est née dans le cadre idyllique de Ramsei, une région rurale au cœur de l’Emmental. Dès 1910, des matières premières suisses y étaient transformées en délicieuses boissons.

Fruits à cidre

Les fruits à cidre sont notre principale «source naturelle d’énergie». Quelque 4000 agriculteurs fournissent une trentaine de variétés de fruits à cidre, dont la Tobiässler, la pomme raisin ou la pomme Bohn. Chaque année, nos fournisseurs de toute la Suisse nous livrent en moyenne 50 000 tonnes de fruits à cidre, soit entre 50 et 60% de la récolte annuelle totale. Et, tout comme vous pouvez compter sur la qualité des fruits à cidre, les agriculteurs peuvent compter sur nous pour leur racheter leur récolte, même lors des années record.

Eau

L’eau est l’une des ressources les plus précieuses. Aussi, il est d’autant plus important de l’utiliser avec parcimonie. Quelque 35 millions de litres de boissons RAMSEIER rejoignent chaque année les rayonnages suisses. Leur production nécessite de grandes quantités d’eau. Pas seulement pour les boissons, mais aussi pour le processus de production. Grâce à la modernisation et au recyclage, au cours des dix dernières années, RAMSEIER Suisse SA a pu réduire la consommation d’eau dans le processus de production de 16% par litre de boisson.

Herbes aromatiques

Pour notre gamme de produits Thé maison, nous travaillons avec du thé aux herbes fraîchement infusé. Nous utilisons exclusivement des herbes suisses. Le thym citron provient en majeure partie de la vallée de l’Emme. Il allie l’amertume du thym à une pointe de citron frais. La menthe pomme utilisée pour le RAMSEIER Thé maison provient de Haute-Argovie.

Baies d’aronia

Originaire d’Amérique du Nord, l’aronia est arrivée en Suisse au début du 21e siècle. Les baies poussent sur des buissons comme les groseilles et les myrtilles. Pour RAMSEIER Thé maison au thym citron et aronia, les baies d’aronia sont pressées et séchées. Environ 85% proviennent du canton d’Argovie.

Gingembre suisse

La culture du gingembre suisse a été mise en place en étroite collaboration avec Swiss Alpine Herbs, dont les nombreuses années d’expérience dans la culture d’herbes aromatiques et d’épices ont été très utiles. Il a fallu près de 10 ans d’essais intensifs, jalonnés de nombreux échecs plus ou moins importants, avant de trouver une méthode de culture appropriée, susceptible d’offrir la sécurité d’approvisionnement requise par nos clients. Depuis lors, le gingembre est cultivé dans des exploitations agricoles du Bas-Emmental et de l’Oberland zurichois.

Fournisseurs de fruits

La proximité crée des liens

Un partenariat implique pour nous d’être en permanence à l’écoute de nos fournisseurs, même s’il s’agit d’exploitations agricoles décentrées. Cette accessibilité est assurée par des points de collecte régionaux, principalement des filiales Landi.

De là, les fruits à cidre sont ensuite transportés dans l’une de nos deux cidreries à Sursee (Lucerne) ou Oberaach (Thurgovie), où sont fabriqués les jus de fruits préférés des Suissesses et des Suisses.

Qualité certifiée

Les produits RAMSEIER ont été distingués par divers labels de qualité:

Suisse Garantie

Les produits arborant le label Suisse Garantie sont un concentré de qualité suisse. Ce label certifie qu’un produit est fabriqué avec au moins 90% de matières premières issues de l’agriculture suisse et qu’il a été transformé exclusivement en Suisse. RAMSEIER a été le premier producteur de jus de fruits à obtenir le label Suisse Garantie.

Hochstamm schweiz

Depuis des siècles, les arbres fruitiers haute-tige font partie du paysage cultivé suisse. Alors qu’autrefois on comptait plus de 15 millions d’arbres, il n’en subsiste plus que 2,3 millions aujourd’hui. Comment expliquer une telle évolution? Sur des arbres haute-tige, la récolte et l’entretien sont chronophages et impliquent beaucoup de main-d’œuvre. Par ailleurs, le rendement est plus faible et plus imprévisible en raison des aléas climatiques. RAMSEIER soutient les passionnés qui perpétuent ce mode de culture en contribuant aux surcoûts qu’il implique. Et pour cause: les arbres haute-tige produisent les meilleurs fruits à cidre, plus riches en acidité et offrant une palette de saveurs bien plus étendue. Environ trois quarts de nos matières premières fruitières proviennent ainsi d’arbres haute-tige, garants du goût unique de nos produits.

Bio suisse

Le Bourgeon est la marque des producteurs biologiques suisses qui respectent le strict cahier des charges de Bio-Suisse. Par l’intermédiaire d’un accord de licence avec Bio Suisse, RAMSEIER soutient le développement de l’agriculture biologique en Suisse et assure une transformation douce des produits Bourgeon.

MAX HAVELAAR

Pour ses jus de fruits, RAMSEIER s’approvisionne en matières premières issues du commerce équitable auprès de la Fondation Max Havelaar, spécialisée dans la promotion de l’agriculture durable et du commerce équitable. Nous améliorons ainsi les conditions de vie des petits producteurs et des travailleuses des plantations dans les pays en développement et émergents.