tradition

depuis 1910

L’histoire de ramseier

Découvrez comment la marque RAMSEIER s’est développée d’une cidrerie locale au leader du marché suisse.

Un coup d’œil à l’histoire de RAMSEIER le montre clairement: il s’agit d’une entreprise traditionnelle avec des racines et des valeurs solides, fondées sur des produits naturels et de qualité supérieure, sublimant le terroir suisse. C’est ce savant mélange de tradition et d’innovation qui fait précisément le succès de RAMSEIER.

1910

Fondation

La Société coopérative de cidre de l’Emmental Ramsei a été fondée en 1910. L’objectif des huit membres fondateurs était de produire des boissons saines et de qualité à base de jus de fruits. Le premier produit était un cidre alcoolisé.

1912

Initiative pionnière

Cette année-là, Ramsei est le théâtre d’une initiative pionnière, la production de cidre sans alcool. En l’absence de traitement, le jus de pomme fraîchement pressé se met à fermenter en l’espace de quelques jours seulement: un processus naturel qui le rend alcoolisé. RAMSEIER a développé une méthode permettant d’inhiber le processus de fermentation et de conserver le cidre sans alcool. C’est ainsi que RAMSEIER est devenu synonyme de jus de pomme, parfois aussi qualifié de cidre doux.

1914

Meilleur jus de pomme

Le jus de pomme RAMSEIER décroche deux médailles d’or à l’Exposition nationale suisse de Berne. Face à la forte demande qui en découle, la Société coopérative de cidre ouvre son premier dépôt au Dählhözliweg 3, à Berne. Ce dernier distribuera du cidre, du cidre doux et du champagne de cidre en fûts consignés et en bouteilles.

1915

Première percée

Durant la Première Guerre mondiale, les boissons RAMSEIER ont acquis une notoriété nationale, notamment du fait de l’approvisionnement des foyers de soldats. Dans le même temps, l’engouement de la population pour le vin de fruits s’est développé, en guise de substitut à la bière ou au vin plus coûteux.

1920

Nouvelle étiquette

Les bouteilles de cidre sans alcool reçoivent une nouvelle étiquette, arborant les différentes distinctions décernées à la boisson.

1920 – 1960

Nouvelles Distinctions

Le cidre alcoolisé de RAMSEI remporte d’autres distinctions, qui sont régulièrement ajoutées aux étiquettes des bouteilles.

1940

L’or liquide

C’est durant la Seconde Guerre mondiale que RAMSEIER a réellement percé. Le rationnement du sucre a entraîné une forte demande de cidre doux et de concentrés de pommes et de poires riches en fructose naturel.

1970

L’union fait la force

Un nombre croissant de producteurs de boissons internationaux ont conquis le marché suisse. Afin de faire face à cette concurrence accrue sur le marché des boissons, les cidreries se sont progressivement associées au cours des années 1970 et RAMSEIER s’est imposé en tant que marque.

1987

Fermeture mécanique

Réintroduites en 1987 pour RAMSEIER Cidre de pomme, les bouteilles à fermeture mécanique ont rapidement été plébiscitées par les consommateurs, jusqu’à devenir le conditionnement emblématique de la marque.

1990

Le jus de fruits par excellence

Dans les années 1990, RAMSEIER a recours au slogan «Le jus de fruits par excellence» et commercialise ses produits dans de nouveaux types d’emballages sur le marché, comme le moût fraîchement pressé dans la boîte de 10 litres.
RAMSEIER fait parler de lui avec la campagne publicitaire accrocheuse «RAMSEIER donne des oreilles rouges», orchestrée par le célèbre homme de TV et de radio Frank Baumann.

2000

Dommage qu’il n’y en ait plus

Grâce à son slogan en suisse allemand «Aus hät’s ne geng scho gäh» (Dommage qu’il n’y en ait plus), RAMSEIER s’impose comme l’expert de la pomme sous toutes ses formes. Le Schorle Pomme connaît un vif succès et le cidre de pomme sans alcool est également très apprécié.

2008

L’énergie naturelle

Pour RAMSEIER, le naturel n’est pas une mode, mais une tradition. C’est ce que doit souligner le nouveau slogan «L’énergie naturelle» en 2008. En effet, dans la mesure du possible, tous les ingrédients des produits de la marque sont d’origine naturelle et sans additifs.

2011

Récolte record

Des températures record et un été d’une longueur inédite ont permis aux agriculteurs de faire une récolte exceptionnelle. Malgré les quantités impressionnantes, RAMSEIER Suisse SA a acheté l’intégralité des fruits à cidre de ses producteurs.

2013

Nouveautés

RAMSEIER lance le Cidre de pomme non filtré en canettes et le RAMSEIER Haute-Tige. Avec ce dernier, l’entreprise soutient la préservation des arbres haute-tige qui jouent un rôle essentiel dans la diversité de l’écosystème et des paysages naturels de Suisse. 

2015

Modernisation

RAMSEIER ouvre une cidrerie modernisée – un projet ambitieux avec un calendrier serré. L’ancienne cidrerie étant encore en activité jusqu’à l’automne 2014, il restait donc moins d’un an pour procéder à la modernisation avant la nouvelle récolte.

2017

Les boissons légères sont tendance

La demande de boissons naturelles et légères explose. Dans ce contexte, RAMSEIER lance deux nouveaux concepts de produits: RAMSEIER Zisch et RAMSEIER Thé maison à la menthe. RAMSEIER lance également une nouvelle campagne publicitaire.

2020

Cidre de pomme doux

La tendance au naturel s’étend également aux produits à base de cidre non filtrés. En 2020, RAMSEIER a ainsi lancé son cidre de pomme doux. Ce cidre rafraîchissant tire sa douceur du jus de pomme assemblé à partir d’une trentaine de variétés différentes de pommes locales.

2020

L’univers découverte RAMSEIER

L’univers découverte RAMSEIER a ouvert ses portes au mois de juin. De manière interactive et divertissante, il fait découvrir à tous les assoiffés de connaissances comment la pomme passe de l’arbre à la bouteille. Une plongée passionnante dans la fabrication artisanale de cidre et dans un monde pétillant de tradition et d’innovation.

2021

Cidre de pomme doux en 33 cl

RAMSEIER Cidre de pomme doux est désormais disponible avec et sans alcool en bouteille de verre non consignée (BNC) de 33 cl et en pack de six cartonné.