La genèse de l’univers découverte RAMSEIER

De l’idée à la réalisation – Comment l’univers découverte RAMSEIER a vu le jour au terme de deux ans de conception et de construction.

Lancement au printemps 2018

En été 2020, RAMSEIER Suisse SA a ouvert à Sursee l’univers découverte RAMSEIER, un centre d’accueil pour les visiteurs de tous âges. Lorsque le coup d’envoi de l’univers découverte RAMSEIER a été donné au printemps 2018, PENGland AG a été chargée de concevoir l’aménagement intérieur et les contenus.

En vue de l’élaboration du concept, un certain nombre d’objectifs ont été définis:

  • l’univers découverte doit s’adresser aux familles, aux écoles, aux groupes ou même aux associations et devenir une destination d’excursion populaire en Suisse centrale.
  • Des connaissances sur les pommes, les techniques de production traditionnelles, la marque RAMSEIER et ses valeurs doivent être transmises de manière interactive et ludique.
  • Le nouvel univers découverte doit contribuer à développer la notoriété de la marque RAMSEIER.

Matériaux, éclairage et stationnement

Durant la phase de conception, un travail intensif a été mené autour de ces objectifs pour dégager des contenus adaptés à l’univers découverte, à partir de l’immense fonds d’archives de RAMSEIER et des innombrables informations passionnantes ayant trait à la nature, aux pommes et à la fabrication de cidre.

Au terme de la phase de conception a débuté la planification de l’édifice. La réflexion s’est articulée autour des matériaux, des moyens de présentation et des concepts d’éclairage, mais aussi sur des points de détail concernant le bistro avec espace extérieur, les nombreux aspects techniques, ou encore l’emplacement du parking.

Parfums, saveurs et histoires

Enfin, le projet a pu être concrétisé et, après deux ans de projet, l’univers découverte RAMSEIER a ouvert ses portes début juin 2020.

Les visiteurs de l’univers découverte RAMSEIER peuvent désormais se plonger dans un monde pleinement axé sur la nature, les parfums, les goûts et les histoires. Sur 900 mètres carrés, les visiteurs découvrent des produits naturels, des techniques de fabrication traditionnelles, ainsi que la marque RAMSEIER et ses valeurs.