10 faits sur le yodel

QUE TU NE CONNAISSAIS PAS ENCORE

La 31e Fête Fédérale des Yodleurs à Zoug se tiendra du 16 au 18 juin. Nous t’avons rassemblé quelques infos passionnantes afin que tu impressionnes tellement tes auditeurs qu’ils en «poussent une youtze».

1. 20’000 yodleurs

La Suisse compte environ 400 associations de yodel. Près de 20 000 personnes font du yodel, seules, en petits groupes ou même dans des chorales. Depuis 1910, L’Association fédérale des yodleurs (AFY) s’engage à promouvoir et propager le yodel en Suisse.

2. Prononciation, rythmique & dynamique

Lors des Fêtes Fédérales des Yodleurs, le jury note la tonalité, la prononciation, la rythmique, la dynamique, l’accompagnement instrumental, la pureté des harmoniques et l’impression générale de l’exécution. Les catégories solistes, duos, trios, quatuors, chorales et jeunes talents sont évaluées avec des notes de 1 à 4.

3. Record du monde

La Bavaroise Andrea Wittmann détient le record du monde de yodel (en continu): il est de 15 heures et 11 secondes (preuve en vidéo). Le Suisse Peter Hinnen est entré en 1992 dans le livre Guinness des records en réalisant 22 vocalises de yodel en seulement une seconde. Un record battu en 2020 par Uschi Bauer, avec 24 vocalises par seconde, devenant ainsi la yodleuse la plus rapide au monde.

4. Hit-parade suisse

Oesch’s die Dritten ont réussi en 2008 à faire leur entrée au hit-parade suisse grâce à «Ku-Ku-Jodel».

5. Signification autrefois et aujourd’hui

Autrefois, l’expression «yodeln» signifiait «se comporter de manière grossière, crier, hurler, s’exclamer, provoquer des bagarres et s’amuser de manière bruyante à l’auberge».

6. Yodel et lutte

Le «Kaiserschwand-Jutz» a été composé par Roger Stadelmann, du club de yodleurs Echo vom Sörenberg, en l’honneur du roi de la lutte Joel Wicki.

7. TexAs-Country

En 1927, le chanteur américain de country Jimmie Rodgers a inventé le «Blue Yodeling», un mélange de blues et de yodel. Son premier hit était «T for Texas».

8. Différences régionales

Chaque région a sa propre tradition du yodel avec des particularités sonores différentes. Exemples: l’«Entlebucher Jutz», le «Berner Naturjutz», le «Juiz» d’Obwalden et de Nidwalden, le «Zäuerli» et le «Ruggusserli» de l’Appenzell, le «Johlen» du Toggenbourg ou le «Juuz» du Muotatal.

9. Les mains dans les poches!

Pourquoi les yodleurs mettent-ils leurs mains dans leurs poches quand ils chantent? D’abord par commodité. Et aussi parce qu’ils peuvent ainsi détendre leur paroi abdominale et donc augmenter la quantité d’air inspirée. Mais peut-être que cela est dû au fait que cela permettait (autrefois) de cacher ses ongles sales suite au travail agricole?

10. Le yodel contre le stress

Le yodel est bon pour la santé*. En effet, il nécessite des exercices respiratoires ciblés qui aident à diminuer le stress.

le Savais-tu?

* Envie de quelque chose de sain, sans pour autant t’adonner au yodel? Tu trouveras dans notre gamme RAMSEIER des boissons désaltérantes et des sources d’énergie naturelles.