10 faits sur la lutte

POUR FAIRE MORDRE LA POUSSIÈRE À TES ADVERSAIRES

Nous t’avons rassemblé quelques infos passionnantes afin que tu saches tout sur la lutte à la culotte.

1. la power dans le sport

Le commun des mortels brûle environ 2000 calories par jour. Les jours de compétition, les lutteurs peuvent avoir besoin de 8000 calories, ce qui correspond à 150 pommes de 100 grammes chacune.

2. l’honneur des dames

Les demoiselles d’honneur passent par un processus en plusieurs étapes comprenant un entretien, une séance photo et un contrôle des connaissances. Traditionnellement, les demoiselles d’honneur ne peuvent être enceintes ni mariées au moment de la fête de la lutte. Il n’existe pas (encore) de garçons d’honneur.

3. « PAsse finale »

Le combat final pour la victoire est nommé «passe finale». En cas d’égalité lors de la passe finale, un troisième lutteur peut être désigné comme vainqueur de la fête à condition d’avoir marqué plus de points au total que les participants à la passe finale.

4. les juges

À la lutte, il n’y a pas de décisions par vidéo ni d’analyses au ralenti. Les décisions sont prises par des juges sur la base du règlement et du bon sens. Il faut d’ailleurs savoir que les juges touchent uniquement une indemnité forfaitaire pour leurs frais de déplacement et de repas.

5. Fairness & Respect

En signe de fairness et de respect, le vainqueur d’un combat essuie la sciure du dos du perdant.

6. Couronnés fédéraux

Les meilleurs lutteurs lors d’une fête de lutte (15 à 18% des participants) reçoivent une couronne et prennent alors le titre de «lutteurs couronnés». Les couronnés lors de la Fête fédérale de lutte suisse sont appelés les «couronnés fédéraux».

7. « méchants »

Les «méchants» désignent habituellement les lutteurs qui ont obtenu une couronne fédérale au cours de leur carrière.

8. roi et reine

En 2022, c’est Joel Wicki qui a été sacré roi de la lutte. Ce jeune homme de 25 ans a remporté la Fête fédérale de Pratteln en battant Matthias Aeschbacher. La reine de la lutte en titre est Diana Fankhauser, 26 ans, qui poursuit la tradition familiale, ses deux tantes Eveline et Margrit ayant déjà porté le titre.

9. La fleur des alpes

L’edelweiss est l’une des fleurs alpines les plus connues et les plus symboliques. L’edelweiss représente le courage, la bravoure et l’amour.

10. « Gschwür »

En lutte, une vraie «bête noire» est appelée «Gschwür» («ulcère» en allemand, l’équivalent de notre «pot de colle» dans ce contexte). Ce terme désigne des adversaires pénibles qui se caractérisent par leur stabilité et sont difficiles à attraper et à déséquilibrer.



LE Savais-Tu?

Le savais-tu? Lors de la FFLS 2022, Ramseier a fabriqué un Schorle Pomme en édition limitée aux extraits naturels d’edelweiss et d’herbes.