«La culotte des champions»
Impossible en effet de pratiquer la lutte suisse, le sport national traditionnel, sans empoigner son adversaire au niveau de la culotte. Pour qu’on puisse les reconnaître facilement, les lutteurs portent depuis 2010 des culottes de différentes couleurs, l’une claire et l’autre foncée. Découvre les particularités de la «culotte la plus solide de Suisse».
Chaque culotte est une pièce unique cousue main
Les culottes de lutte ne sont pas seulement un symbole, elles sont mises à rude épreuve pendant le combat des champions. Elles sont donc fabriquées entièrement à la main en toile de lin grossier. Pour la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, seules les culottes fabriquées par le maître-sellier Paul Eggimann, de l’Emmental, sont utilisées depuis une vingtaine d’années.
Il a appris son métier avec son père, qui a fondé l’entreprise familiale en 1945 et était lui-même lutteur. Cet artisan fabrique environ 200 culottes par an, ceinturon compris. Il lui faut près de deux heures par pièce, de la découpe de la toile de lin au dernier point de couture. Paul Eggimann coud jusqu’à six fois les endroits névralgiques: «On pourrait remorquer un camion en utilisant mes culottes!» Outre les culottes de lutte, de nombreuses courroies de cloches et de sonnailles brodées avec art pour les pavillons des prix sont aussi de sa main.
Exposition spéciale au Ballenberg
À quoi la culotte de lutte elle-t-elle capable de résister? Pourquoi ne se déchire-t-elle pas quand les lutteurs s’y agrippent? Et qui réalise tout le travail en amont avant de voir la culotte défiler à une fête de lutte? Tu apprendras tout cela et bien plus encore dans la nouvelle exposition spéciale «La culotte des champions: la lutte suisse – une tradition bien vivante» du Musée en plein air Ballenberg.
Outre la plus grande culotte de lutte au monde, on peut y voir de nombreux objets hérités notamment de Karl Meli, sacré roi de la lutte à deux reprises, ainsi que de sa fille Irène Bodenmann-Meli, qui a elle aussi décroché les lauriers. Tu apprendras tout ce qu’il faut savoir sur la lutte – toile de lin et cuir, sciure et pavillon des prix, artisanat pour les dons d’honneur, musique, fêtes et traditions bien vivantes, différents acteurs de la lutte actuelle.
As-tu l’«étoffe» d’un lutteur?
À l’étape active consacrée à la culotte, tu pourras expérimenter toi-même tout ce à quoi elle doit résister lors des passes. Les fans de lutte se délasseront dans le «salon du musée de la lutte», l’occasion de feuilleter des reproductions de vieux journaux de lutte, d’admirer les prix et de tourner les pages d’albums-photos. Les passionnés d’artisanat suivront les différentes étapes de confection d’une culotte, de la frêle fleur de lin à la culotte la plus solide de Suisse.
L’exposition spéciale sera ouverte dans un premier temps pendant les deux saisons 2023 et 2024, la visite de l’exposition est comprise dans le prix d’entrée du musée en plein air.
LE SAVAIS-Tu?
RAMSEIER et Ballenberg sont partenaires officiels. Les deux entreprises s’engagent en faveur des valeurs suisses de qualité, de tradition, de nature et de famille. Ah oui, autant d’émerveillement, cela donne soif. À la tienne!