RAMSEIER Suisse AG
RAMSEIER Suisse AG
Merkurstrasse 1
6210 Sursee Luzern CH
+41 58 434 44 00

Récolte de fruits à cidre: la société Ramseier Suisse AG dresse un bilan positif

18.12.2018

RAMSEIER Suisse AG traite et transforme quelque 91'200 tonnes de fruits à cidre

Dès le début du mois d'août, les usines de la société RAMSEIER Suisse AG ont tourné à plein régime pour la préparation et la transformation des fruits à cidre. La récolte terminée, la RAMSEIER Suisse AG dresse à présent le bilan suivant : après la baisse de l'année dernière, avec la plus petite récolte depuis 1957 en raison du gel, les conditions climatiques favorables de cette année ont offert une grosse récolte à l'entreprise de tradition suisse. Les cidreries RAMSEIER à Oberaach (TG) et Sursee (LU) ont en tout transformé 91'200 tonnes de fruits à cidre. Avec 157'000 tonnes, le volume total de récolte en Suisse a dépassé de 22 pour cent les estimations de la Fruit-Union Suisse.

Selon la Fruit-Union Suisse, 157'000 tonnes de fruits à cidre, dont 136'600 tonnes de pommes à cidre et 20'400 tonnes de poires à cidre, ont en tout été transformées cette année. La société RAMSEIER Suisse AG a dans ses cidreries à Oberaach (TG) et Sursee (LU) transformé 77'900 tonnes de pommes à cidre et 13'300 tonnes de poires à cidre. «Après la faible récolte de l'année dernière – la plus petite récolte depuis 1957 – en raison du gel, c'est un bilan très réjouissant», déclare Christian Consoni, CEO de la RAMSEIER Suisse AG.

Une grosse récolte grâce à des conditions climatiques favorables

«La récolte de fruits à cidre a cette année démarré dès le début du mois d'août, ce qui, par rapport aux autres années, est très tôt», poursuit Christian Consoni. Un début de récolte précoce dû aux conditions climatiques à l'hiver et au printemps derniers. Les températures de l'hiver 2017/2018 en Suisse ont été «normales» sur l'ensemble du pays. Le gel au début du printemps – avec, après un mois de février maussade, un retour du froid vers la fin du mois et un temps essentiellement dépressionnaire au mois de mars – n'a pratiquement pas endommagé les cultures de fruits. Le mois d'avril, avec beaucoup de soleil et des températures moyennes estivales sur toute la Suisse, a même été le deuxième mois d'avril le plus chaud depuis 1864. La Suisse centrale et orientale a notamment enregistré un mois d'avril parmi les plus ensoleillés et les plus faibles en précipitations depuis le début des mesures. Avec des retombées positives sur les fruits. Les arbres ont pu, grâce à ces conditions météorologiques, entièrement fleurir. La floraison a été très rapide. Et grâce au temps sec qui s'est maintenu, la chute des fruits a été très importante au début de l'été. «Les fruits récoltés cette année se caractérisent par une bonne qualité et un goût équilibré», selon Christian Consoni.

Des pommes et des poires suisses très appréciées

Près de 60 pour cent de la récolte totale de fruits à cidre en Suisse sont transformés par la société RAMSEIER Suisse AG, ce qui fait de cette dernière un partenaire important des arboriculteurs suisses. Les fruits à cidre fournis sont soumis à des exigences de qualité élevées. Seules les pommes et les poires suisses marquées du label Suisse Garantie sont préparées et transformées. Nombre d'entre elles sont également marquées du label Bio Suisse ou Hautes-Tiges Suisse. Ces fruits contribuent de manière importante à la préservation du paysage suisse et des habitats naturels des animaux.

  • «Que déguster de mieux qu’un cidre spécial RAMSEIER après le ski?»
    -- Marco (31), Stansstad --
  • «Le jus de pomme RAMSEIER m’accompagne depuis ma plus tendre enfance. Jour après jour.»
    -- Ernst (58), Bern --
  • «Pendant le sport, je ne bois que du RAMSEIER Schorle Pomme, naturel et désaltérant.»
    -- Franziska (28), Zürich --