RAMSEIER Suisse AG
RAMSEIER Suisse AG
Merkurstrasse 1
6210 Sursee Luzern CH
+41 58 434 44 00

Ramseier enregistre un résultat d'exploitation placé sous le signe du succès

12.03.2019

La société RAMSEIER Suisse AG a enregistré en 2018 un chiffre d'affaires brut de 152,7 millions de francs suisses.

 

2018 a été une année couronnée de succès pour la RAMSEIER Suisse AG. En dépit d'un marché des boissons âprement convoité, l'entreprise peut, avec les marques de tradition RAMSEIER, SINALCO et ELMER, enregistrer une croissance de deux pour cent par rapport à l'année précédente. Avec un chiffre d'affaires brut de 152.7 millions de francs suisses, l'entreprise a atteint son objectif de performance sur le marché. La tendance en matière de boissons naturelles légères, élaborées à partir de matières premières d'origine suisse persiste, déclare Christian Consoni. Le CEO de RAMSEIER Suisse AG annonce une autre nouveauté produit pour 2019. 

L'entreprise de tradition suisse a pu, en dépit d'un marché des boissons âprement convoité, enregistrer une croissance de son chiffre d'affaires de deux pour cent à 152.7 millions de francs suisses par rapport à l'année précédente (2017: 149.5 millions). En 2018, plus de 205 millions d'unités ont été produites dans les trois usines d'embouteillage à Sursee (LU), Hochdorf (LU) et Elm (GL), une nette croissance par rapport à l'année précédente (2017: 193 millions d'unités). Eu égard aux domaines d'activité de la RAMSEIER Suisse AG, le niveau de chiffre d'affaires pour le secteur détaillants a, avec plus quatre pour cent, sensiblement augmenté par rapport à l'année précédente. Pour le secteur gastronomie, l'entreprise enregistre un résultat au niveau de l'année précédente, ce, malgré un marché global en régression. «Nous sommes très heureux d'avoir atteint notre objectif, en dépit d'une conjoncture exigeante et des défis de taille que pose le marché des boissons», déclare Christian Consoni.

Concernant les marques de tradition RAMSEIER, SINALCO, ELMER Mineral et Citro, RAMSEIER Suisse AG enregistre un résultat nettement supérieur à celui de l'année précédente. La marque RAMSEIER est parvenue à enregistrer une croissance de deux pour cent. Les marques ELMER Citro et Mineral se sont elles aussi développées, avec une croissance à plus sept pour cent, nettement au-dessus du niveau de l'année précédente; la marque SINALCO a quant à elle pu maintenir le niveau de l'année précédente.  

Une riche récolte de fruits à cidre grâce aux conditions climatiques 

Après la faible récolte de 2017, la plus petite récolte depuis 1957 en raison du gel, les conditions climatiques favorables ont offert en 2018 une grosse récolte à l'entreprise de tradition suisse. Les cidreries RAMSEIER à Oberaach (TG) et Sursee (LU) ont en tout transformé 91'200 tonnes de fruits à cidre en 2018 (2017: 14'600 tonnes). Avec 157'000 tonnes, le volume total de récolte en Suisse a dépassé de 22 pour cent les estimations de la Fruit-Union Suisse. Près de 60 pour cent de la récolte totale de fruits à cidre en Suisse sont transformés par la société RAMSEIER Suisse AG, ce qui fait de cette dernière un partenaire important des arboriculteurs suisses. Les fruits à cidre fournis sont soumis à des exigences de qualité élevées. Seules les pommes et les poires suisses marquées du label Suisse Garantie sont préparées et transformées. Nombre d'entre elles sont également marquées du label Bio Suisse ou Hautes-Tiges Suisse. Ces fruits contribuent de manière importante à la préservation du paysage suisse et des habitats naturels des animaux.

Perspectives 2019: élargissement de la palette sur le segment thé glacé

Avec le produit «Thé maison RAMSEIER» lancé en 2017 dans les établissements gastronomiques, la société RAMSEIER Suisse AG a pour la première fois dans son histoire commercialisé un thé glacé sous la marque RAMSEIER. En dépit d'un marché du thé glacé fortement convoité, l'entreprise de tradition suisse est parvenue en 2018, avec le Thé maison RAMSEIER – une infusion fraîchement préparée à base de menthe suisse et agrémentée d'un doigt de jus de fruits naturel – à introduire avec succès un produit dans le commerce de détail. «La tendance favorable aux produits suisses ne cesse de croître. La tendance en matière de boissons naturelles légères reste intacte», selon Christian Consoni. De nouveaux concepts de thés légers sont demandés. «En considération de cette évolution, nous allons élargir l'assortiment sur le segment Thé maison d'un nouveau produit». La société RAMSEIER Suisse AG représente une forte compétence en matière d'ébouillantage.

  • «Que déguster de mieux qu’un cidre spécial RAMSEIER après le ski?»
    -- Marco (31), Stansstad --
  • «Le jus de pomme RAMSEIER m’accompagne depuis ma plus tendre enfance. Jour après jour.»
    -- Ernst (58), Bern --
  • «Pendant le sport, je ne bois que du RAMSEIER Schorle Pomme, naturel et désaltérant.»
    -- Franziska (28), Zürich --